Nouvelle Vie avec un implant cochléaire

Je fais ici une parenthèse à mon blog de couture. A partir d'aujourd'hui, je mettrais jour après jour tous les sons que j'entends et mes impressions.  (ou au moins tous les 5 jours)

 

Le premier réglage s'est fait le 05 Avril 2012. J'étais accompagnée par ma belle-soeur. Dés que je suis sorti, je lui ai fait remarqué que ses chaussures faisaient du bruit. Ensuite, dans la voiture, j'ai entendu son auto-radio, mais sans comprendre. revenu chez moi, j'ai entendu tous les petits bruits, types porte de placard, bruit de couvert dans l'évier, sur la table... Vendredi soir, pour la première fois, j'ai pris ma voiture, pour aller à Douvres. Là, j'ai entendu le bruit de mes clignotants et alors que j'étais à l'intérieur de ma voiture, j'entendais les voitures et cela m'a un peu déstabilisé. Heureusement, que je n'avais pas long de trajet. Chez mon père, j'ai entendu les volets se fermer, les pas dans l'escalier, les portes s'ouvrir et se fermer, une petite musique que je n'ai pas réussi à identifier... Dimanche, nous sommes allés à la messe de Pâques : là, cela m'a été insupportable, dés l'entrée, j'ai été pris de vertiges et de douleurs et j'ai donc été obligés de débrancher mon appareil jusqu'à la fin de la messe...

 

Mardi 10 Avril

Aujourd'hui, je suis passée au niveau 2. J'ai donc entendu des nouveaux bruits, comme la télécommande de ma voiture, l'introduction de la clé de contact dans la serrure, le levier de vitesse, la ceinture de sécurité, un étui à lunettes qui est tombé de mon siège. Ce matin, je suis allée faire des courses chez Picard, et en revenant sur le parking, j'ai entendu un bruit, que je n'ai pas réussi à identifier : ce devait être un oiseau... Cet après-midi, je suis allée à Mondeville 2, là rien de particulier, mais sans doute beaucoup de bruits non identifiés, car en revenant chez moi, j'avais un peu de vertiges et était fatiguée.

 

Mercredi 11 Avril

J'ai mis une machine en route, ce midi, pendant le déjeuner, avec un programme de 30 min. A des moments, j'aurai préféré que le programme se termine tout de suite...

 

Vendredi 13 Avril

J'ai du mal à supporter le bruit du lave linge. Même en étant dans ma chambre, je l'entends un peu. Je suis allée me promener au parc St Paul, à côté de chez moi, mais pas de sons nouveaux. La grêle, ne m'a pas trop gênée (j'étais dans mon appartement). En fin d'après-midi, il y a eu un ou des bruits, que je n'ai pas su reconnaître, mais c'était pénible ...

 

Dimanche 15 Avril

Passage au niveau 3. Je suis allée me promener, cet après-midi, il y avait beaucoup de vent et à des moments, je l'ai entendu. Hier, j'étais au bureau de mon père, et  j'ai entendu le tic tac de sa pendule !!

 

Mardi 17 Avril

Ouh, dure journée. Ce matin, j'ai eu ma première séance d'orthophoniste. Avant de partir, j'avais mis une machine en route, comme cela je n'allais pas l'entendre !! Donc, pendant la séance, il m'a fait écouter toutes sortes de sons. Il a dit des mots, et il fallait que je dises s'il était court, moyen ou long. Et pour finir, il m'a raconté une histoire, d'abord entière et ensuite, phrase par phrase, qu'il fallait que je répète. Je suis sortie, avec un peu mal à la tête et dans la journée, j'étais fatiguée. Je vais me coucher de bonne heure ce soir. Prochaine séance, Jeudi prochain, à 9h. Bonne nuit les enfants, le marchand de sable est passé !

 

Jeudi 19 Avril

Aujourd'hui, a eu lieu, le 2ème réglage : il est un peu plus fort. En revenant, j'avais mal à la tête. Là, ça à l'air d'aller mieux. Ma voiture fait encore des nouveaux bruits. Cette fois-ci les sous réglages vont se faire tous les 8 jours, car le prochain réglage est le 24 Mai. Il faut y allait en douceur, pour pouvoir mieux supporter. Hier, j'ai fait de la couture, et ça allait, mais dans la soirée, j'ai eu mal à la tête, et je me suis vite couchée.

 

Samedi 21 Avril

Tac, tac, tac, tac... C'est la pendule du couloir à la maison. Je l'entends quand je suis au salon, seule. C'est pénible !!  Je monte dans ma chambre, pour être au calme, ah, ça fait du bien... toc, toc, toc, c'est le volet de ma chambre qui tape sur ma fenêtre, à cause du vent... Pas moyen d'être au calme !! Je ferme ce volet, et là, ça va mieux. Je fais un petit somme, et tout d'un coup, je suis réveillée par un bruit, sur le coup, je ne l'identifie pas, mais quelques instants après, je me dis, que ce dois être une moto à vive allure. Je descends, car il est l'heure d'aller faire les courses et là, je vois Philippe au salon. Je lui demande depuis combien de temps il est arrivé et il me dit 15 min, ce qui correspond au bruit qui m'a réveillé. Un peu plus tard, il me dit qu'il est venu avec sa dyane, là, je comprends mieux... Nous sommes allés à la messe, à la chapelle de Luc, j'en suis revenue fatiguée. Et pendant le repas, j'étais tellement assourdis, que j'entendais à peine la pendule du couloir. Avant, de me coucher, je vais à la salle de bain, et là, tic ,tic ,tic... C'est la pendule !! Je me fâche, car j'en ai marre, et la pendule a élu domicile dans la chambre des enfants.

 

Dimanche 22 Avril

Pendant, que je prépare mon petit déjeuner à la cuisine, tac, tac, tac, encore l'horloge du couloir, je ferme la porte de la cuisine, mais rien n'y change. Pendant, tout le temps où je suis à la salle à manger, j'entends ce bruit... J'ai fait une petite sieste cet après-midi, mais là, je suis crevée, j'en peux plus de tout ces bruits. J'ai demandé à Philippe, comment il faisait pour supporter tout ça, et il me dit qu'il a l'habitude !!

 

Lundi 23 Avril

J'ai retrouvé un semblant de calme, aujourd'hui, chez moi. Bien qu'il y ait un bruit de fond, quand je suis dans la pièce... Je suis encore fatiguée, je n'ai pas bien dormi cette nuit. Cet après-midi, j'ai mis une lessive en route, et je suis partie faire des courses, et en revenant, je me suis installée dans ma chambre, car elle n'était pas fini : c'est plus supportable. Vivement Jeudi matin, que je puisse raconter tout ça et me remonter le moral...

 

Jeudi 26 Avril

Ce matin, séance d'orthophoniste : il m'a fait répété beaucoup de mot et à la fin une histoire. Je ne suis pas la seule à ne pas aimer le bruit des horloges, lui aussi...

 

Vendredi 27 Avril

J'ai fait une sortie dans la Manche, avec ma soeur. J'ai conduis pendant une heure, je n'ai pas pu plus, car entre le bruit des clignotants, de la voiture, et de la route, à la fin, j'avais l'impression d'être un automate, ce qui devenait dangereux. Nous sommes allées dans un magasin d'usine, pour acheter des vêtements. Nous avons attendus un peu dans la voiture, car dehors, il pleuvait. J'espérais avoir un peu de calme, mais la pluie, sur le toit de la voiture, c'est bruyant !! Ensuite, dans l'entrepôt, il y avait beaucoup de monde, c'était fatigant. Je ne suis pas restée longtemps, je suis retournée à la voiture, afin de trouver un semblant de calme, là, il ne pleuvait plus. Dés que ma soeur est revenu, nous sommes allées à Villedieu-les-poêles. En sortant de la voiture, sur la place du village, j'ai entendu un bruit, c'était le jet d'eau au ruisseau qui se trouvait à côté. Là, nous nous sommes promenés un peu, nous avons visités le Musée de la Dentelle, c'était calme, quelle bonheur !! Mais de courte durée, car nous avons regagnés la voiture, pour rentrer à la maison. Ce que ça peut faire du bruit une voiture !! Sitôt arrivé à la maison, j'ai fait une petite sieste, mangé, et me suis couché de bonne heure, tellement j'étais fatiguée...

 

Dimanche 29 Avril

Aujourd'hui, je suis passée au niveau 2. C'est la tempête. Il n'arrête pas de pleuvoir. Avec ma soeur, entre deux averses, on tente un tour à la mer. Malheureusement, en arrivant, il y a une averse, la mer est un peu haute, et pour mieux l'entendre, on s'aventurent jusqu'à la mer : j'entends le bruit des rouleaux et l'eau qui claque sur l'épi qui se trouve tout près. J'entends aussi la pluie qui tombe sur mon anorak. Mais, on étaient les seuls sur la plage, tout le monde s'étaient mis sous un abri, et nous, comme des fous, on écoutaient la mer, sous la pluie !!

 

Lundi 30 Avril

Le temps est un peu mieux. Cet après-midi, je me suis promenée, avec ma soeur, aux alentours de la maison, et toutes les 30 sec, je m'arrêtais en demandant : c'est quoi ça ? (le bruit), et ma soeur, de me répondre, c'est un cui-cui, ... c'est une tondeuse. A la fin de la promenade, ma soeur a discuté avec les voisins, moi, je n'entendais que des chuchotements.

 

Jeudi 03 Mai

Ce matin, séance d'orthophoniste, on a fait comme d'habitude. Je lui ai expliqué que d'entendre tous ces bruits, ne m'intéressais pas, je n'en voyais pas l'utilité, pour certains. Et aussi, mon inquiétude, que quelques fois, je n'entends pas ou plus les bruits. Il m'a expliqué, qu'en fait, en ce moment, je suis un bébé, et d'entendre tous ces bruits sont là pour me rassurer et évoluer. C'est normal, que des bruits que j'entendais au début, je ne les entendent plus, je les ai remplacés par d'autres bruits inconnus. Il était content que j'entendes tous ces bruits. Vers midi, chez moi, en sommelant, dans mon fauteuil, j'ai entendu, de la musique classique, de chez ma voisine.

 

Vendredi 04 Mai

Je suis allée à la Pharmacie. Tout d'un coup, j'entends tac, tac, tac... je prends peur car je ne sais pas ce que c'est, je tourne la tête et là, je vois une personne qui marche, ouf ! j'ai eu peur !

 

Lundi 07 Mai

Hier, après le départ de mon frère, j'ai éteints l'ordinateur. Quelques temps après, je suis revenu dans la pièce, pour voir le chat, et là, j'entends, tac, tac, tac, je pensais que c'était un tracteur au loin, mais en m'approchant de l'ordinateur, j'ai compris que c'était les nouveaux hauts parleurs, qui n'étaient pas éteints. Aujourd'hui, j'étais tranquille, en train de regarder la télé, quand j'ai entendu un bruit non identifié et aussitôt, le flash pour la sonnerie de l'interphone s'est déclenché... J'étais super contente...

 

Mercredi 09 Mai

Avant, d'aller faire les courses, j'ai mis une machine en route, au retour, j'essaye, de rester dans la pièce. Mais je n'ai pas supporté, j'avais mal à la tête, avec une grosse fatigue. J'ai fini par aller dans ma chambre... En allant faire les courses, j'ai entendu un bus.

 

Jeudi 10 Mai

Séance d'orthophoniste : comme d'habitude. Je lui ai parlé de ce qui c'était passé hier : J'ai dû redescendre au niveau 3, tellement j'étais fatiguée. Donc, à partir d'aujourd'hui, je reste sur le niveau 2, par contre, j'augmente le volume d'un point ou deux chaque jour et au bout de 10, je passe au niveau suivant. Jusqu'à la prochaine séance, je dois répéter des mots à haute voix où il y a le son s. Aujourd'hui, ça va mieux, j'ai bien dormi, mais je suis belle et bien fâchée avec mon lave linge !!

 

Dimanche 13 Mai

Avec le beau temps, je me suis promené, au chemin piétonnier, qui va à la poste, j'ai entendu, je crois des oiseaux, mais j'ai entendu aussi, la sonnette d'un vélo, qui me doublé. J'entends aussi Canaille, la chatte, miaulé quand elle est à côté de moi. Avec le système, d'augmenter d'un point le volume, cela à l'air d'aller mieux. Je suis moins fatiguée...

 

Vendredi 18 Mai

Nous sommes allés à la mer, mais je l'ai très peu entendu car elle était calme. Par contre, en marchant dans les nappes d'eau, cela faisait clic, clac, c'était amusant... En revenant, je me suis arrêtée à la Boulangerie, à côté de l'église, et il y avait un mariage. J'ai entendu les cloches et la sono je crois.

 

Samedi 19 Mai

Nous sommes allés chez mon frère, dans l'Orne. Nous avons dinés dans une crêperie. Au début, il n'y avait personnes, ça allait, c'était calme, mais à la fin, la salle était pleine et c'était bruyant, je suis sortis vite fait, je tremblais... Ensuite, nous sommes allés au concert en images de mon frère, dans une petite église. Heureusement, la musique n'était pas trop forte, je l'ai entendu un peu. Par contre, en sortant, je n'étais pas bien, j'avais des vertiges, des tremblements, des frissons et mal à la tête. Mais j'ai bien dormi...

 

Jeudi 24 Mai

Jour de réglage : on a commencé dans les aigus, c'était fort et dur à supporter. Là, ça va. A voir, les jours suivants...Ce matin, j'étais à mon ordinateur, et tout d'un coup, je sens plus de vibrations que d'habitude, et plus de bruits. C'est en sentant l'herbe coupée dans mon appartement, que j'ai compris que c'était le jardinier qui tondait ma pelouse...

 

Vendredi 25 Mai

Ce matin, j'allume mon téléphone portable, je prépare mon petit déjeuner, je m'installe et tout d'un coup, j'entends une petite musique, brève et forte... J'ai même sursautée. C'était un sms sur mon téléphone portable. J'étais contente !!

 

Lundi 28 Mai

Depuis le dernier réglage, les sons sont différents : quand je suis dans la rue, j'entends encore mieux les voitures, même quand je suis dans ma voiture, vitre ouverte. Bon d'accord, il y a encore des voitures fantômes ou des bruits fantômes. J'ai même entendu mon père frapper à la porte de ma chambre. Aussi, je n'avais jamais remarqué, mais la chasse d'eau, après que l'on tiré, elle fait encore du bruit longtemps, je n'aime pas !!

 

Jeudi 31 Mai

Séance d'orthophoniste : dur aujourd'hui pour répéter les mots, car en bruit de fonds, des travaux de ravalements. Je confondais o et é. Aussi, j'ai remarqué, depuis le dernier réglage, qu'après avoir entendu un bruit, ça coupe, j'entends plus rien : l'orthophoniste m'a dit que pour lui c'était pareille, c'est vrai ça ? Ca fait bizarre !! De plus, hier, j'ai reçu des sms sur mon portable, et j'ai entendu la sonnerie, j'étais super contente...

 

Dimanche 03 Juin

Ouh, là là... je commence vraiment à réentendre beaucoup de bruits. Hier soir, j'étais dans ma chambre, et j'avais ouvert ma fenêtre, afin de raffraichir la pièce. Et tout en lisant, j'ai entendu, quelques voitures qui passaient, le fameux pigeon de la voisine et autres oiseaux. Ce matin, quand j'ai ouvert mes volets, je me suis un peu attardés et j'ai entendu un chien aboyé, je ne sais pas où il était, mais pas proche et aussi, les deux personnes qui faisaient du footing, bavardans entre eux (mais je ne sais pas ce qu'il disait)... De plus, quand je suis au salon, il m'arrive d'entendre aussi le bruit des voitures. Ce midi, bien que le flash était allumé, j'ai entendu la sonnerie du téléphone... On dit que la campagne est plus calme que la ville, ben, j'y crois pas. En semaine, chez moi, je n'entends pas autant de sons, qu'en 2 jours à la campagne !!

 

Mercredi 06 Juin

Ce matin, séance d'orthophoniste : il a enregistré deux petits textes sur mon dictaphone. Tous les jours, il faut que je les écoute, les suive sur le suport papier et les répète. Aujourd'hui, j'ai bien avancé. Ah, avant de partir, j'avais mis une machine en route, et en revenant, elle n'était pas fini, j'ai essayé de rester dans la pièce pour voir si je supportais et j'ai tenu jusqu'à la fin, mais j'avais mal à la tête avec une barre au niveau des yeux.

 

Vendredi 15 Juin

Mardi, j'ai vu la psy. Il faut y aller en douceur, et commencer à aller dans des endroits calme, comme des parcs ou des musés... Mercredi, j'avais rendez-vous au CHU, pour passer des examens sur l'équilibre : on m'a mis de l'eau dans les oreilles et après, tout en ayant des vertiges, il fallait garder les yeux ouverts. Tout va bien. Mais je suis fatiguée en ce moment, j'ai du mal à dormir et je suis tête de linote. Je ne regarde plus la télé, l'après-midi, car cela devenait fatigant...

 

Jeudi 21 Juin

Samedi et Dimanche, j'ai essayé d'écouter les conversations avec ma famille, mais c'est dur. Dimanche, en se promenant près de chez moi, j'ai entendu des joueurs de basket : courir, parler, crier et le ballon qui bride. Hier, séance d'orthophoniste : il m'a chanté des comptines pour enfants, que je connaissais. J'ai l'impression d'être un enfant chez lui !! autrement la rééducation avance bien. Aujourd'hui, 4ème réglage : on a un tout petit peu avancé, car j'ai les oreilles sensibles et dans les semaines qui suivent, il faut que j'augmente le son progressivement avant de passer au niveau suivant.

 

Mercredi 27 Juin

Samedi, en allant chercher du pain, à pied, j'ai entendu une voiture époque 1900, je crois, et les sabots de 2 chevaux. Aussi, le soir, j'ai écouté un début de cassette que j'avais enregistré en 1990, sur le concert du Nouvel An à Vienne. Dimanche, la soeur de mon père, a téléphoné : elle a été contente de m'entendre et de voir que j'entendais mieux. Hier, je suis allée me promener au port de Courseulles : j'ai entendu 2 petits bateaux s'en allés, et un pêcheur qui mettait des cageots sur le présentoir. J'ai pris un bon bol d'air de la mer, si bien que quand je suis revenu chez moi, j'étais bien fatiguée. Aujourd'hui, séance d'orthophoniste : il m'a répété des noms d'oiseaux, et des mots où il y avait le son "z", ça,  ça été dur. Il faut que je continue chez moi, plus une histoire en plus sur mon magnéto. Cet après-midi, j'ai fait une grande promenade, près de chez moi. J'ai entendu des personnes parlés, des bruits de travaux, de voitures. Avant, j'avais écouté un CD de la symphonie n°6 de Beethoven, que j'ai chippé chez mon père, c'était bien car elle n'était pas trop forte.

 

Mardi 03 Juillet

Dimanche, j'étais tranquille dans ma chambre, entrain de lire, et tout d'un coup j'entends un bruit, c'étais une grosse averse dehors, j'étais contente. En rentrant à Caen, je suis passée par Luc, pour une promenade sur la duige, c'était bien car il y avait du monde, j'entendais les passants parlaient, mais pas ce qu'ils disaient. Hier, je suis allée à un goûter, avec des amis entendants, malentendants, mais je n'ai pas aimé, ils parlaient sans arrêt, mais sans faire attention de bien parler. Demain, objectif Ouistreham !!

 

Jeudi 05 Juillet

Comme convenu, hier, je suis allée à Ouistreham, pour voir un ferry partir !! il a fallu que je me dépêche. Il n'y avait pas que moi, que cela intéressait, mais ce n'était pas sensationnel. Aussi, il y avait beaucoup de vent, et cela m'a gêné, j'avais peur que mon appareil s'envole et mon chapeau ne tenait pas non plus. J'aurai dû mettre un bandeau sur la tête...

 

Mercredi 11 Juillet

Ce matin, séance d'orthophoniste, après deux semaines d'absence, j'avais hâte. Il m'a enregistré plein de textes, car il part en vacances pendant 3 semaines, bouh !! Mais j'ai des devoirs à faire à la maison, en plus des textes, des noms de fruits. Ce week-end, je vais essayer de bouger un peu, car c'est important, pour la rééducation...

 

Samedi 14 Juillet

Feu d'artifice à Luc sur mer : ça fait une drôle d'impression, j'ai l'impression que ça éclate dans mon corps, donc j'ai carrèment débranché mon implant. C'était magnifique !!

 

Dimanche 15 Juillet

Je suis allée à la messe, avec mon jeune frère. Puisqu'il y avait une bonne accoustique, je n'ai eu besoin que mon frère m'ouvre le livre de chant à la bonne page, je l'ai fait toute seule, car j'avais entendu le numéro, j'étais contente !! Mais je n'arrive toujours pas à savoir quelle prière eucharistique, le prêtre dit. Par contre les devoirs de vacances : dur, dur la liste de fruits !!

 

Lundi 23 Juillet

Aujourd'hui, beau temps, je fonce à la mer !! 45 min pour y aller de Caen, c'est loin. Arrivé sur place, galère pour trouver une place de parking. Ensuite, enfin les petits pieds dans l'eau. Ouh ! elle est bonne l'eau, mais plein d'algues, attention de ne pas glisser. J'ai fait une bonne partie de la plage de Luc, en marchant dans l'eau, ensuite j'ai posé mon baluchon et pendant une heure j'ai entendu des personnes parlaient, mais pas ce qu'ils disaient. Une petite balle tapé sur des raquettes en bois, un petit avion passé et bien sûr quand je me barbotais les pieds, j'entendais les roulements de la mer. Et pour revenir, rebelotte 45 min de trajets. Crevée !! dodo !!

 

Mardi 24 Juillet

Encore du soleil, cette fois-ci, je vais à Courseulles. Toujours galère pour trouver une place. Pas de barbotage dans l'eau, trop d'algues. J'ai marché sur la Digue, que je ne connaissais pas, ensuite, j'ai posé mon baluchon sur la plage, mangé et bu pour reprendre des forces. J'ai lu, et quelques fois, j'entendais des mouettes, enfin, je crois, des cris d'enfants qui s'amusaient, encore une balle tapant sur une raquette. Mais, aïe, ça brûle le soleil !! J'ai attrapé un petit coup de soleil, aux jambes...

 

Jeudi 25 Juillet

Jour de réglage : on a bien avancé, aujourd'hui. Je garde toujours le programme 1 pour les gros bruits, comme le lave linge ou les enfants qui vont venir à la maison, au mois d'Août. Et on continue, tout les jours à augmenter avec le sons, puis le niveau. Prochain réglage, le 6 Septembre, on commence à espacer, mais toujours en douceur. Pas eu le temps d'aller à la mer, malgré la chaleur, car j'ai dû aller à la banque puis la gendarmerie, grrr !!!

 

Samedi 28 Juillet

J'ai entendu la pendule de la chaufferie, et la pendule du couloir fait plus de bruit, c'est pénible !! J'ai fait un petit tour près de chez moi avec mon père et j'ai parlé un peu ou plûtot écouté ce que disait un voisin, au sujet de son portail cassé et de la vitesse des voitures...

 

Lundi 30 Juillet

Quelle chaleur dans mon appartement !!, je file à Saint Aubin, cette fois-ci. Mais à la mer, il ne fait pas beau : beaucoup de vent, et enfin la mer était basse !!

 

Dimanche 05 Aout

J'étais dans ma chambre en train de lire et j'avais laissé un peu la fenêtre ouverte. Tout d'un coup, j'ai entendu un coup de tonerre. J'ai vite fermé ma fenêtre. Un peu plus tard, j'entends mon volet tapé car il y avait une petite tempête, avec de la pluie.

 

Du Lundi 06 Aout au Mercredi 15 Aout

Séance d'orthophoniste : thème sur la maison, pour couloir, j'entends gauloi. il faut que j'écoute la liste tous les jours et que je continue la liste des fruits et deux textes que je trouvais difficile pour moi. Mardi, arrivée de la petite famille de mon frère : j'ai entendu un cri d'enfant. Au repas le soir (10 personnes), et les jours suivants, je me croyais à une foire aux bestiaux, tellement il y avait des bavardages dans tous les sens. J'ai dû mettre au programme 1, pour que cela soit plus suportable. Au coucher, pendant que j'étais à la salle de bain, j'ai entendu du bruit, quand je suis sortie, j'ai demandé ce que c'étais et on m'a dit que c'était mon frère qui avait éternué. Il se trouvait à l'autre bout de la maison, et quand je lui ai dit d'où je l'avais entendu, lui et sa femme ont été surpris !! Vendredi, promenade dans l'Orne, chez mon jeune frère et sa femme. En mettant au programme 1, j'ai pu supporter le bruit de la voiture, donc j'étais moins fatiguée et j'ai pu conduire à l'aller : j'étais contente ! Ensuite goûter campagnard et délicieux, au calme. On est allée voir des chèvres, mais je n'ai rien entendu. Enfin, on est allée diner dans une crêperie : j'y étais déjà allé au mois de Mai, et j'avais eu du mal à supporter le bruit, mais là, j'ai supporté, sans baissé le son. J'ai pu parlé avec mon frère et son fils, qui étaient à côté de moi, sans avoir de mal à les comprendre, là aussi, j'étais contente. On est sortis vers 10h, il commencait à faire nuit et moi qui ne voi pas la nuit. En arrivant chez mon jeune frère, on est allés voir son nouveau jardin potager et j'arrivais à comprendre ce que les personnes me disais, même dans le noir ! Hier, séance d'orthophoniste : on a repris les listes de la dernière fois. Ca commence à rentrer. Aussi, il m'a fait passé le début du bilan des 3 mois, on le continuera la prochaine fois. Aujourd'hui, je suis allée à la messe de l'Assomption, avec ma soeur. Je m'entendais chanter, ça faisait bizarre.

 

Mercredi 22 Août

Séance d'orthophoniste : nouvelle liste : mots composés de porte. Hier, j'avais réussi à faire un sans faute pour la liste des fruits, pour l'autre, c'est encore dur, mais j'entends façade, pignon.

 

Jeudi 23 Août

Je suis allée à la mer, avec ma soeur. A un moment, je lui ai dit, j'entends une mouette, mais elle m'a rectifié en me disant que c'était un petit garçon qui appelait sa maman !! Le soir, le temps s'étant rafraichi, j'ai lu dans ma chambre, avec la fenêtre ouverte. Tout d'un coup, j'ai entendu tu tu tu. Je suis allée chercher ma soeur pour savoir ce que c'était, et elle m'a dit que c'était un cui cui, mais lequel ?? J'ai voulu l'enregistrer, mais trop tard...

 

Samedi 24 Août

J'ai mis dans le coffre de ma voiture des verres, à mettre au conteneur. Pendant tout le trajet Douvres-Caen et Caen-Douvres, à chaque fois que je passais sur une bouche d'égouts ou des ralentisseurs, ça faisait gilin gilin, super amusant, j'ai beaucoup rigolé. J'adore ce bruit !! Le soir, avec ma soeur, mon jeune frère et sa femme, nous sommes allés diner dans une crêperie à Douvres : je n'ai pas eu besoin de baisser le son, et je comprenais assez bien ce qu'ils me disaient. Pas du tout fatiguée.

 

Lundi 27 Août

Séance d'orthophoniste : on a continué le bilan, verdict pour les phrases, par rapport au bilan avant l'opération, même si je ne comprends pas encore toute la phrase, j'entends des mots qui s'y trouvent. C'est pas mal !!

 

Jeudi 06 Septembre

Nouveau réglage : on a un tout petit peu avancé. Le problème est que j'ai des oreilles sensibles, et dés que l'on augmente, c'est fort !! Prochain réglage dans 2 mois. On continue  à augmenter progressivement le sons, puis les programmes. C'est un peu démoralisant que cela n'avance pas vite, mais il faut prendre son mal en patience...

 

Vendredi 07 Septembre

Séance d'orthophoniste : on a révisé le thème de la maison et le thème de mots composés en porte. C'est bon. On a travaillé sur les voyelles. Jusqu'à la prochaine fois, il faut que je chante les voyelles qui sont sur la feuille, et que je m'en imprègne. On avance bien, c'est encourageant !!

 

Dimanche 16 Septembre

C'est mon anniversaire aujourd'hui, 41 ans !! Hier, je suis allée visiter "La Baronnie", mais l'intérieur. Il avait dû mettre des hauts parleurs car c'était bruyant, ou alors c'était parce qu'il y avait du monde ?? A l'extérieur, il y avait des jeux du temps du moyen âge, donc, comme bruits, que le bois qui tape sur le bois et le roulement des boules... Le soir, j'étais dans ma chambre, fenêtre fermé, entrain de lire, et tout d'un coup, j'entends "boum"... "boum. Je savais qu'il devait avoir un feu d'artifice, j'ai regardé à la fenêtre, et je l'ai regardé, mais fenêtre fermé, c'est moins bruyant.

 

Jeudi 20 septembre

Séance d'orthophoniste : on a travaillé sur des mots d'un texte : fait des phrases avec les mots chemin, bottes, toujours... J'étais un peu énervée, et fatiguée. Au début Octobre, je vais revoir la psychologue. Demain, s'il fait beau, je vais essayer d'aller à Port en bessin.

 

Dimanche 23 Septembre

J'étais chez mon père. Je scanné des diapos dans l'ordinateur, avec le soutien de Canaille à côté de moi. Tout d'un coup, on a entendu "boum", on a eu peur... J'ai pensé que c'était l'ordinateur... J'en ai entendu d'autres, mais sans savoir ce que cela pouvais être. Mon père s'est réveillé de sa sieste, et donc on a décidés de faire une petite promenade. Et là, encore "boum, boum, boum !!" Ah, j'ai compris !! le week-end dernier, c'était l'ouverture de la chasse, donc j'entends les coups de fusils, et je penses à ces pauvres bêtes qui se font canarder... J'aime pas du tout !! vivement la fin de la chasse !!

 

Jeudi 08 Novembre

Depuis, je supporte mieux les coups de fusils. Heureusement, car je ne m'imaginais pas vivre dans l'impression que c'était moi qui recevais les coups à chaque fois que je les entendais. Une fois, à la FNAC, j'ai entendu de la musique, là j'ai eu mal à la tête, et je n'avais qu'une envie, c'est de sortir, mais il fallait que je passe à la caisse avant. Et à la caisse, il y avait des travaux... J'en pouvais plus. Je me demande comment j'ai fait pour revenir chez moi sans accros, tellement j'avais mal à la tête. Aussi, j'ai découvert que les distributeurs de billets de banque, ils parlent ?? Mais je ne sais pas encore ce qu'ils disent... Les séances d'orthophonistes sont corsés en ce moment, quand c'est un mot que je n'ai jamais entendu, ça passe pas : jaube, groud...

 

Depuis la fin octobre, je suis en stage d'immersion : la première semaine, de 3 jours, a été épouvantable, tous les soirs je rentrais avec un mal de tête et une grosse fatigue tellement il fallait que je me concentre pour pouvoir entendre ce que les autres personnes me disaient. Quand c'était la pause ou la pause déjeuner, je n'avais qu'une envie c'est d'être au calme... Ce qui est une réaction normale, mon cerveau n'a plus l'habitude. Maintenant, cela va un peu mieux. Mardi dernier, j'ai vu la psy, et elle m'a dit que j'étais en phase de réactivité, mais que je restais encore comme quand j'étais sourde, j'ai encore peur d'aller vers les autres. Il faudrai que je fasse une activité de loisirs...

 

Aujourd'hui, nouveau réglage, on a un peu augmenté. Et j'ai demandé si c'était possible d'activer la boucle magnétique, elle a demandé à l'ordinateur, et c'était possible. J'étais contente, maintenant je vais pouvoir téléphoner avec mon oreille implantée, j'espère que cela va marcher...

 

"L'histoire des cinq balles : imagine que la vie est un jeu dans lequel tu jongles avec cinq balles. On les appelle travail, famille, santé, amis, intégrité. Tu les maintiens toutes en l'air. Mais un jour, tu en viens à comprendre que le travail est une balle en caoutchouc : si tu la laisses tomber, elle rebondit. Les quatres autres sont de verres : qu'elles t'échappent, et elles seront abîmées, fendillées, parfois brisées. Une fois que tu as compris cette leçon, tu commences à voir quel doit être l'équilibre de ta vie." extrait du livre de James Patterson, Pour toi Nicolas. 

 

 

Mercredi 16 Janvier 2013

C'est avec un peu de retard, que je mets mon impression sur le dernier réglage, mais au début de l'année, j'ai été malade. Et les vacances de Noël m'ont bien fatigué...

Donc, nouveau réglage. En sortant, j'avais un peu le vertige, puis cela a passé. Mais les jours suivant, j'ai été fatiguée. Le bruit du lave linge est de pire en pire, y en a vraiment marre !! Pour le téléphone, j'espère qu'avec le nouveau, cela va allait. Vendredi dernier, je suis allée au cinéma voir le film "Renoir", j'ai réussi à entendre quelques mots, phrases, j'étais contente. Maintenant, il faut que j'aille à la Bibliothèque pour prendre des cd pour aveugles avec le livre, et que j'écoute. Ou des cd de chanssons françaises. Pour les enregistrements que j'avais demandé de faire à toute la famille, vous avez été trop vite à lire : l'orthophoniste a dit qu'il fallait parler doucement comme les Suisses, sinon je ne comprends pas !!

 

Mardi 19 Mars

Jeudi dernier, j'ai eu un nouveau réglage. Et puisque cela va bientôt faire un an que je suis implantée, on est arrivé au seuil. Elle a encore augmenté un petit peu, et baissé ce que j'avais trouvé trop fort. Depuis, je n'ai plus mal à la tête, ou en tout cas moins. Depuis le dernier réglage, je suis retourné voir le film "Renoir", mais cette fois-ci, sous titrés : j'ai pu constaté que ce que j'avais entendu était bon. Maintenant, j'écoute des livres sur l'ordinateur et je les lis aussi, à haute voix. J'écoute aussi des textes sur le site internet d'IFIC. A la fin Février, j'ai pris le train, pour aller à Tours : j'entendais un peu ce que disais la personne dans le train, mais quand il était dans une gare, autrement cela faisait beaucoup de bruit et donc je baissais. Quelques jours plus tard, nous nous sommes retrouvés avec mes 2 grands frères, dans un petit village, près de Grenoble, pour fêter les 50 ans d'un de mes frères : la salle n'était pas trop bruyante, et j'ai pu discuté avec des amis que j'avais vu, il y a longtemps. Par contre, au repas, c'est encore difficile. Le soir, quand je suis revenu à l'hôtel, j'étais comme ci j'étais soûle. Quand je l'ai dit à l'orthophoniste, il m'a dit que c'était parce que j'étais épuisée. Au début Mars, je suis encore aller au Cinéma, mais là c'était pour voir "Boule et Bill". Mais je n'ai pas tout compris. Et la cerise sur le pompon, j'ai enfin changer ma machine à coudre : j'ai discuté pendant une heure avec le vendeur. Tout ce que j'ai raconté dans ce dernier chapitre, il y a quelques années, je ne l'aurais pas fait. Comme quoi, je ne regrettes pas d'avoir fait le pas. Ma vie a vraiment changé, même s'il me reste encore beaucoup de progrès à faire, comme le téléphone, la télé, la radio...

 

Vendredi 12 Juillet

Mercredi dernier, je suis allée à mon rendez-vous au CHU, pour effectuer un audiogramme. J'étais un peu anxieuse du résultats. Dans la petite salle d'attente, il n'y avait que des implantés, cela m'a fait plaisir. Bref, l'infirmière m'a fait écouté des mots, qu'il fallait que je répète, d'abord avec l'implant et mon ACA, et ensuite avec l'implant seul. Verdict : avec l'ACA et l'implant, j'entends jusqu'à 60 db, à 99,9%, et avec l'implant seul, j'entends jusqu'à environ 50 db, à 60%. L'infirmière m'a dit, donc, qu'il fallait que je garde les deux. J'étais super contente du résultat !! Hier, je suis allée à mon rendez-vous d'orthophoniste, et bien sûr, je lui ai fait montrer le résultat. Lui aussi était content. Mais il m'a dit que cela voulait dire que j'avais besoin de mes deux oreilles pour entendre. Ce qui fait que pour le téléphone, il faut qu'à la base, il y ait un haut parleur, ce qui n'est pas le cas avec le téléphone que j'ai chez moi. Mercredi prochain, je vais l'appelé et on va faire des réglages... Bien sûr, il faut continuer à travailler...

 

Jeudi 26 Juillet

Et oui, il y a eu de l'orage en Normandie. Lundi midi, la météo annoncé de l'orage, mais vu le beau temps qu'il faisait, j'ai pensé à une erreur, comme souvent, donc je suis quand même allé à Courseulles, où j'ai mis les pieds dans l'eau pendant 15 min, après j'ai fait bronzette sur la plage. Avec mes lunettes de soleil, je ne me suis pas aperçu qu'il n'y avait plus de soleil. J'ai entendu du bruit, mais il m'a fallut quelques temps pour savoir d'où il venait et qu'est ce que c'était. Au bout d'un moment, je me suis dit que ce devait être un orage au loin. Mais autour de moi, personnes n’étaient inquiet. Je me suis dit que puisque j’étais près du Port, c’était peut-être un bruit qui venait de là bas. Puisque j'avais des courses à faire, je me suis décidé à partir, et à peine arrivé à ma voiture (5 mim), des grosses gouttes sont tombés. Au retour, j'ai eu une grosses averses sur la route et arrivés aux feux à Epron, j'entends des gros bruits, comme si on frappés sur mon pare brise, et j'ai regardé, c'était des gros grêlons, de la taille d'un cochonnet. Les deux voitures devant moi, ce sont mises sur le bas côté, moi, j'ai continué. Cela n'a pas duré longtemps. Arrivés à Caen, il pleuvait un peu moins. Je suis arrivés chez moi sans encombre.

 

 

 Vacances Aout, à Douvres

Tout le mois d'Août, je suis restée à Douvres, avec mon père. Je ne suportais plus l'air de la ville. Mais dans un sens, ça a eu du bon, car je voyais plus de monde, donc je communiquais plus, ce qui était un plus pour ma rééducation. Quand je suis allée revoir l'orthophoniste, à la fin du mois, il a trouvé que j'avais fait des efforts... Aussi, je n'arrêtais pas d'entendre des nouveaux bruits, et j'étais obligé de demandé ce que c'était. Une fois, je suis allée chez la voisine, on a discuté un peu, et tout à coup, j'entends "ding dong", j'ai même sursauté !! Au fait c'était sa comtoise qui sonnait 16h !! Mais je suis sûr que c'est la première fois que je l'entendais, bien qu'elle m'ait dit qu'elle avait toujours était là... Comme quoi, on voit les progrès que j'ai fait... Pareille pour le couronnement, j'ai eu l'impression que les hauts parleurs étaient plus fort...

 

Mercredi 4 Septembre

Aujourd’hui, beau temps, donc je me décide à aller à la mer. Cette fois-ci je prends Tom Tom avec moi. Je suis retournée à Courseulles, et j’ai fait presque 1 heure de promenade, j’ai entendu le cri des mouettes…

Mais dés que je suis retourné à ma voiture, bizarre, j’entends un bruit « tut… tut », et cela pendant tout le trajet de retour à Caen. Cela devenait énervant, en plus du bruit du clignotant, et pas moyen de savoir d’où cela venait. Aucun voyant d’allumer, sauf la lampe du plafond. J’étais inquiète que ma voiture ait un problème et je me suis souvenu qu’il y avait un garage Citroën, à côté de chez moi. Donc j’y suis allé, et j’ai demandé si quelqu’un pouvait regarder ce qu’avait ma voiture. Un jeune homme est monté avec moi, je démarre et fini le bruit !! J’étais embété mais sûr qu’il y avait eu un bruit. Il m’a demandé s’il n’y avait pas eu un voyant d’allumer… Ah, la lampe du plafond était allumé !! et il me répond, ah ! il y avait la porte qui était mal fermé !! J’étais bien moi, je n’avais jamais entendu ce bruit, et j’étais super inquiète, alors que c’était tout simplement parce que j’avais mal fermé ma porte. Du coup, maintenant je fais attention !!

 

Jeudi 5 Septembre

Aujourd'hui, nouveau réglages. J'ai fait montrer mon audiogramme, et là aussi la régleuse était contente. Il y avait une nouvelle : donc on a fait de nouveaux réglages, baisser certains sons et augmenter d'autres.

 

31 décembre

Pour se changer les idées, avec ma soeur, je vais à une soirée, organisée par la Paroisse pour les personnes seules... A cet occasion, j'ai mis mon implant sur la position "3", c'est à dire pour entendre dans le bruit. J'aime bien, car ça atténu les bruits ambiants et favorise la communication avec mon entourage. Ca a été une super soirée... On a chanté des chanssons et bien sûr, à minuit, on s'est tous souhaité la "BONNE ANNEE !!"

 

Vendredi 17 Janvier 2014

Aujourd'hui, je vais à Paris, en train. Ce n'est pas la première fois que je le prends, donc cela a été supportable. Arrivé à la gare St Lazare, j'ai mangé dans une petit restaurant, avec ma soeur. Heureusement au calme. Ensuite, il a fallu prendre le métro : alors là, ça a été l'horreur. Impossible de supporter ce bruit... Dés que j'ai trouvé une place assise, j'ai enlevé mon implant, mais c'était encore insuportable, donc je me suis bouché les oreilles. Heureusement, on est vite sorti et avons fini le reste à pied, ça m'a fait du bien, mais quand même le soir, j'ai été bien fatiguée et j'avais du mal à respirer... C'est fini, je ne retournerai plus jamais à Paris.

Aujourd'hui, 05 avril 2017, cela fait 5 ans que je suis implantée... Et j'en suis toujours satisfaite. L'audition n'a pas bougé depuis. J'entends à 70 %, ce qui est super par rapport à rien.

Pour vous dire, dernièrement, j'ai eu un souci avec ma voiture, j'entendais bip bip sans arrêt... Je ne sais ce qui ce serai passé si je ne l'avais pas entendu...

Aussi, à la fin du mois, on va changé la partie externe... On va voir ce que ça va donner

A bientôt

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :